L'art de vivre du Yoga

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L’origine du yoga
Yoga vient du mot sanscrit « yuj » qui signifie à la fois « unir » et « méditer, arrêter l’esprit ».Si le mot évoque
généralement un ensemble d’exercices corporels et respiratoires, en référence au hatha-yoga indien le plus
pratiqué en occident,  il désigne également d’autres voies comme le yoga de la Connaissance, le yoga de la Dévotion,
le Yoga Intégral…
Le Raja-yoga, ou « yoga royal », définit par le sage mythique Patanjali, dans les Yoga-sutras (recueil d’aphorismes
composés en Inde entre le III° et le IV° siècles ap J.C.), est une discipline complète, voire une véritable ascèse spirituelle,
qui conduit à rétablir une relation juste avec soi-même et avec l’Infini suite à une maîtrise des activités du mental.

Des textes sacrés hindouistes, issus de l’ancien Brahmanisme, témoignages d’un système philosophique et spirituel hérité
des Vedas, complétés par des textes d’origine tantriques plus tardifs, concrétisent par ailleurs cette pratique du yoga en
décrivant des séries de postures physiques, de techniques respiratoires, de méthodes de purifications, de méditations…

Le corps, l'esprit et le Soi (ou "âme")
Le yoga agit à la fois sur les trois aspects de l’être humain.
1) Le Corps qui  comprend 5 enveloppes (koshas) : 
○ corps physique ou grossier (celui des sens)
○ corps subtil ou énergétique (celui des nadis et des chakras)
○ corps astral ou symbolique (celui de la connaissance supérieure)
○ corps spirituel ou divin du plus externe au plus interne
2) L’Esprit ou le mental, concerne les pensées (manas), les émotions, le psychisme.
3) Le « Soi » ou atman concerne la seule part non périssable de l'être, en relation avec le divin. Les souffrances
physiques  et mentales (klesas) doivent être neutralisées afin d’entrer en contact avec le Soi, ou « principe de conscience »,
« celui qui voit la réalité », seul capable de conduire à l’état final de Libération. 

◘ Les huit membres du Yoga
Les postures physiques (asanas) sont seulement un des aspects de la pratique du yoga.
Le yoga définit par Patanjali inscrit les exercices du corps dans un ensemble de pratiques de vie concernant la relation aux autres, à soi, à l’Infini.
Les principes relationnels (yamas) (Non-violence, véracité, honnêteté, modération, non-convoitise) et
les principes personnels (nyamas) (Purifications, contentement, discipline de soi, étude des textes sacrés, dévotion
envers le   Seigneur) précèdent ou accompagnent la pratique des  postures (asanas), du contrôle du souffle  (pranayama) 
et préparent le retrait des sens (pratyahara) et la capacité à la concentration (dharana) pour aboutir à la méditation
(dhyana) et enfin à la contemplation (samadhi)    
« l’état de yoga »  est un état de maîtrise du corps et du mental permettant en effet d’accéder à la Joie du samadhi.

◘ Les effets de la pratique
Le yoga est une tradition vivante, transmise de maître à élève depuis des générations; c’est une expérience vécue avant tout qui mobilise l’intégralité de la personne.
« En yoga, il faut croire, observer, agir et laisser faire. Rien d’autre n’a d’importance. Cesse d’entretenir le doute en toi,  et un jour tu t’apercevras qu’il a disparu. Tu sauras alors, d’un foi profonde qui rayonnera au fond de toi, que la santé parfaite, le bonheur complet, l’humanité totale, sont les termes réels qu’il faut employer en traitant du yoga » (J.P.Radu)

Il ne peut être réduit ni à une simple gymnastique, ni à une méthode de relaxation, ni à une seule hygiène
de vie,ou à un remède contre  les maux liés au stress, à la mauvaise alimentation, à l’insomnie, aux angoisses psychologiques…

Par une pratique persévérante et un détachement quant aux résultats, il conduit à une meilleure connaissance de soi et par là a une réduction des souffrances aussi bien psychiques que physiques. Il nous permet d’entrer en relation avec nous-même, avec ce qui nous entoure, avec ce qui nous dépasse. Il nous conduit à remettre en question tous les "principes" moraux, sociaux, philosophiques qui limitent notre compréhension du monde et notre capacité au bonheur.
Nous participons alors au jeu subtil de la Vie avec plus de sérénité, de bien-être, de clairvoyance et de solidité intérieure.
Entrer en yoga, c’est se mettre à l’écoute de soi-même et des autres afin de dénouer toutes les tensions physiques, psychiques, sociales ou métaphysiques qui nous enferment. C’est aller au-delà de ce que nous croyons savoir de nous-même et des autres.

Les différentes "écoles" en yoga
Dès les années cinquante, les grands maîtres introducteurs du yoga en
Occident  furent Shri Mahesh Ghatradryal, Lanza del Vasto,  Vivekananda (disciple du sage Ramakrishna), Krishnamacharya, Satyananda, Babacar Kane, Shri Chinmoy…
Plusieurs « écoles» de yoga cohabitent actuellement, chacune héritière de l’enseignement d’un maître, réunies dans des fédérations. André van Lisebeth, Eva Ruchpaul, Desikachar, Iyengar, Nil Hahoutoff, Roger Clerc…ont mis au point des pratiques de yoga variées mais solides, afin que chacun puisse trouver la méthode qui lui convient.
Il convient cependant de se méfier des méthodes «à la mode» rapprochant plus de la dynamique « fitness » que de la sagesse yogique.

◘ Le Yoga Vinyasa de T.K.V  et Kausthub Desikachar
Fils du grand maître yogi Sri Krishnamacharya,  TKV Desikachar dirige le KYM (Krishnamacharya Yoga Mandiram) école de yoga à Madras (Chennai) depuis 1976 tandis que son fils Kausthub vient de fonder le KHYF (Krishnamacharya Healing and Yoga Fondation) en 2006. Tous deux héritiers des enseignements de Krishnamacharya, ils transmettent en Occident un yoga beaucoup plus large que celui des seules postures, mais également un yoga « thérapeutique », tenant compte des différences individuelles, culturelles et historiques de chacun.
Yoga adapté à la personne (vinyasa), plus souple parfois que la voie rigide du pur hatha-yoga, il répond à nos besoins d’occidentaux tout en restant tourné vers l’idéal spirituel des yoga-sutras. Le yoga reste ainsi une pratique holistique, pas seulement tournée vers la santé physique comme le hatha-yoga.

C’est ce yoga que nous vous proposons dans le cadre de notre association, en lien étroit avec l’Institut Français de Yoga de Paris, diffuseur de cet enseignement depuis de nombreuses années.

Véronique Ménault Mirande
professeur de Yoga

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